Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/01/2025

« C'EST AVEC LA MORT QUE VOUS COMPOSEZ LA VIE ; VOUS PRENEZ TOUTE VOTRE PHYSIQUE DANS LES CIMETIÈRES »

806085.jpg

« Doctes ignorants … de quoi vos cabinets de science sont-ils remplis ? De squelettes et de cadavres. »

pha..jpg

« Que faites-vous, doctes ignorants, quand vous nous peignez les lois de la formation du monde ? C'est avec la mort que vous composez la vie ; vous prenez toute votre physique dans les cimetières. De quoi vos cabinets de science sont-ils remplis ? De squelettes et de cadavres, dont vous avez soin de bien conserver la forme et les couleurs, mais dont le principe et la vie sont séparés. Votre pensée ne vous dit-elle pas, qu'il y a une physique meilleure que celle-là ; et que c'est celle où on ne s'occupe que des principes, et d'où les corps morts sont éloignés ? Mais non, vous avez porté ce coup d'œil mort et destructeur, sur tous les objets de vos spéculations. Vous l'avez porté sur la base du rectangle isocèle que vous avez cherché à connaitre, parce que vous avez trouvé des rapports matériels entre ses résultats et les résultats de ses côtés ; tandis que le nombre et le vrai rapport de cette base ne nous seront jamais confiés, attendu que si nous les connaissions, nous pourrions créer des esprits. Ne vous suffit-il pas de calculer la base à deux centres qui a osé tenter de l'imiter, et qui ouvre à la fois une source inépuisable à vos larmes, à votre intelligence et à votre admiration ?  (…) »

 

dg2.jpg

« (…) Matière, matière, quel funeste voile tu as répandu sur la vérité ! »

 

« (…) Écroulez-vous, échafaudages des sciences abusives ; réduisez-vous en poussière : vous ne pouvez tenir contre le moindre principe lumineux. »

(L.- C. de Saint-Martin, L’Homme de désir, chant 7)


 

Les commentaires sont fermés.