Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/10/2019

« NOUS N’AVONS L’INTENTION DE PARLER QU’A CEUX QUI NE NIENT PAS L’EXISTENCE DE CETTE DÉGRADATION (…) et qui sont encore moins mal à l’aise avec une vérité difficile et obscure, qu’ils ne le seraient avec une évidente absurdité. »

M07.png

 

« Ne retraçons point ici toutes les démonstrations déjà données de la dégradation humaine ; il faut être désorganisé pour nier cette dégradation, qui est plus qu’évidemment constatée par un seul des soupirs dont le genre humain remplit continuellement notre terre et par cette idée radicale que l’auteur des êtres place toujours toutes ses productions dans leur élément naturel. Car, pourquoi nous trouvons-nous si loin du nôtre ? Pourquoi, étant actifs par notre nature, sommes-nous comme submergés  et enchaînés par les choses passives ? Les hommes ont le droit de chercher partout où ils voudront les causes de cette affligeante et trop réelle désharmonie, excepté dans le caprice et la cruauté de notre souverain principe, dont l’amour, la sagesse et la justice doivent être à jamais un éternel rempart contre nos murmures. »

(L.-C. de Saint-Martin, Ecce Homo, § 2)

 

43624176_1735538816558415_4580156242600656896_n.jpg

 «  Nous ne pouvons plus être que les témoins

de l’opprobre et du mensonge. »

(Ecce Homo, § 3)

 


 

 

Les commentaires sont fermés.