Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/10/2019

« (…) DANS CE MOMENT DE SUSPENSION DES DOULEURS DU MOURANT … »

64d3c855-51d7-462e-a1d9-0931abc1138b.jpg

« (…) une sorte de tentative de l’amour divin envers les hommes pour les engager à la pénitence, par les fléaux qui leur seront envoyés. »

MI.png

«  Quant à l'ordre physique, ne voit-on pas souvent que les douleurs et les souffrances des malades se suspendent quelques moments avant la mort, soit par l'épuisement de l'action du mal, soit pour donner à l'âme le moyen de se reconnaître et de s'assurer son sort par la pénitence et un sacrifice libre et volontaire. Il est probable même que dans ce moment de suspension des douleurs du mourant, il se fait visiblement au-dessus de lui un petit règne de mille ans, une sorte de jugement ou de confrontation entre son livre de vie et son livre de mort, lequel jugement peut se regarder par anticipation comme la première mort particulière, en image de cette première mort générale qui sera prononcée en grand lors du véritable règne de mille ans. Et si l'homme particulier échappe à cette première mort préparatoire, il est probable que la seconde mort partielle qui est la première mort de l'apocalypse n'aura point de prise sur lui. » 

(Louis-Claude de Saint-Martin, Ecce homo, § 7.)


 

 

Les commentaires sont fermés.