Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/03/2024

« C’EST ICI, NOUVEL HOMME, QUE LE POIDS DE L’ŒUVRE TE VA PARAÎTRE ACCABLANT »

Jeudi Saint (2) : au jardin de Gethsemani

 

Bundesarchiv_Bild_146-2007-0203,_Jerusalem,_Garten_Gethsermane,_Ölbaum.jpg

« Après avoir ainsi terminé ses instructions, le Réparateur se retire dans la vallée de Gethsémani. »

couronne.jpg

« (…) C’est ici, nouvel homme, que le poids de l’œuvre te va paraître accablant ; tu vas commencer à être saisi de tristesse, tu diras à ceux des tiens qui sont les plus près de toi : Mon âme est triste jusqu’à la mort, demeurez et veillez avec moi. Mais comme l’homme coupable pécha seul, tu les croiras encore trop près de toi, dans l’expiation que tu vas subir, et tu travailleras seul à cette terrible expiation. Tu concentreras toutes tes facultés en toi-même, en raison de la criminelle concentration où l’homme se réduisit par son crime. Cette expiation te paraîtra redoutable que tu diras : Mon père, faites s’il est possible que ce calice passe et s’éloigne de moi. Mais la soumission l’emportant sur ta faiblesse, tu ajouteras : Néanmoins que votre volonté s’accomplisse, et non la mienne !

Tu reviendras alors trois fois vers les tiens, et les trouvant chaque fois endormis, comme s’endormirent jadis les trois facultés du premier coupable, tu leur diras : Voici l’heure qui approche, et le fils de l’homme va être livré entre les mains pêcheurs. Dès lors, tu recevras le baiser de Juda ; baiser semblable à celui que le premier coupable reçut de l’ennemi dans les fausses promesses d’une grandeur illusoire dont il berça son espérance ; et tu tomberas comme ce premier homme coupable, de celui qui te trahit. Mais le premier homme ne tomba ainsi au pouvoir de ses ennemis que parce qu’il suspendit ses puissances ; et toi, nouvel homme, c’est pour retomber au pouvoir de Dieu que tu vas suspendre les tiennes afin, que tous les ressorts de l’expiation puissent être mis en mouvement. »

(Louis-Claude de Saint-Martin, Le Nouvel Homme, § 65)

JOL.jpg

" ... comme s’endormirent jadis les trois facultés du premier coupable. »

 


 

« Tu verras pourquoi il y avait un jardin où ce Réparateur fut crucifié. Puisque tu as déjà compris pourquoi c'est dans un jardin qu'il fut arrêté, comme c'est dans un jardin que le premier homme est devenu coupable. »

(Louis-Claude de Saint-Martin, Le Nouvel Homme, § 66)

 

Les commentaires sont fermés.