20/04/2025
« A TOUS LES INSTANTS DE NOTRE EXISTENCE NOUS DEVONS NOUS RESSUSCITER DES MORTS »
Dimanche de la Résurrection
« Notre pensée, notre action, notre volonté (…), tout est dans le tombeau. »
« A tous les instants de notre existence nous devons nous ressusciter des morts. Notre pensée, notre action, notre volonté, nos affections vraies et pures, tout est dans le tombeau.
Des gardes sont posés tout autour par les princes de la synagogue, de peur des disciples et des Amis de la Vérité. Il nous faut lever la pierre du tombeau ; il nous faut tromper la vigilance de nos gardes, ou les renverser par notre puissance.
Il nous faut déposer les linceuls qui nous enveloppaient, et rompre les bandes qui liaient tous nos membres.
Il nous faut reprendre notre première agilité, notre première pureté, notre première activité, et nous enlever dans les airs, comme l'esprit rendu à sa propre substance.
Avant d'atteindre à cette universelle et entière résurrection, il nous faut passer par des résurrections particulières ; et ce sont ces résurrections particulières qui composent les éléments de notre vie temporelle.
Comment obtenir par nous-même ces résurrections particulières, si celui qui les as toutes accomplies par ses combats et par sa victoire, ne nous mets pas à même de participer à sa force et à son courage ?
C’est pourquoi il a dit : J’ai souhaité avec ardeur, de manger cette pâque avec vous, avant de souffrir … Prenez et mangez. Ma vie passera en vous ; parce que mes paroles sont esprit et vie. »
(Louis-Claude de Saint-Martin, L’Homme de désir, chant 274.)
« L’homme doit se souvenir que son corps et tout ce qui est matière disparaîtra un jour et s’évanouira comme une fumée dans l’air, pendant que son être spirituel mineur continuera d’exister éternellement ... »
(Leçon de Lyon n°86, 5 janvier 1776)
« Aussi ceux qui n’auront pas consommé l’œuvre de leur crucifixion ne seront point admis au festin de l’agneau, et ne goûteront point de ce nouveau jus de la vigne qui est préparé pour le Réparateur, et pour tous ceux qui auront fait mourir leur esprit en son nom, et qui l’auront fait ensevelir dans ce sépulcre nouveau où personne avant lui n’avait encore été mis, parce qu’il n’y avait que lui qui pût pénétrer ainsi le premier jusque dans les sombres demeures de la mort, afin qu’après en avoir dissipé les ténèbres et la corruption, ceux qui voudraient ensuite mourir en lui, et s’ensevelir en lui n’y rencontrassent plus que la lumière, la pureté, et la vie.
Nouvel homme, si à l’exemple de ce Réparateur tu marches ainsi à ton sacrifice, et que tu aies le bonheur de l’accomplir, tu verras en toi s’opérer les mêmes prodiges qui parurent au moment où il subit la mort corporelle. Le soleil de la matière s’obscurcira, parce que ce soleil n’opère en toi que la mort de la vie, et que cet esprit qui naît en toi doit opérer la mort de la mort. »
(L.-C. de Saint-Martin, Le Nouvel homme, § 67)
06:00 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.