28/03/2024
« L'INSTITUTION DE LA CÈNE AVAIT DONC POUR OBJET DE RETRACER EN NOUS CETTE MORT ET CETTE RÉSURRECTION AVANT MÊME LA DISSOLUTION DE NOS ESSENCES CORPORELLES (…) » [*]
Jeudi Saint (1)
« Le nouvel homme (…) a dit d'avance aux siens : ‘‘Vous savez que la Pâque se fait dans deux jours, et que le fils de l'homme sera livré pour être crucifié’’.»
« Mais comme il sait aussi que le complément de sa régénération est attaché à ce sacrifice, comme il sait en outre que ce sacrifice doit rendre la vie aux habitants de son propre royaume, il dit à quelques-uns des siens : ‘‘Allez-nous apprêter ce qu'il faut pour la Pâque. Lorsque vous entrerez dans la ville, vous rencontrerez un homme portant une cruche d'eau, suivez-le dans la maison où il entrera, et dites au maître de cette maison que le maître vous envoie dire : Où est le lieu où je mangerai la Pâque avec mes disciples ? Et il vous montrera une grande chambre haute toute meublée. Préparez-nous-y ce qu'il faut.’’ »
(L.C. de Saint-Martin, Le Nouvel homme, § 60).
« Où est le lieu où je mangerai la Pâque avec mes disciples ? »
[*] « (…) c'est-à-dire, de nous apprendre à la fois à mourir avec le Réparateur et à ressusciter avec lui » (Le ministère de l’homme esprit, Seconde partie, « De l'Homme »)
00:05 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.