Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/10/2019

« LA VIE SPIRITUELLE QUI DESCEND EN NOUS EST DÉJÀ SI FAIBLE, EN RAISON DE CE CORPS MORTEL OU NOUS SOMMES ENFERMÉS ! ... »

T02.png

«  (…) Elle s’en retire si vite, après avoir allumé en nous

le flambeau de notre pensée. »

 

« Malheur à ceux qui auront laissé semer en eux le germe de la froideur, et de l’inaction ; il ne pourra pas manquer de produire un jour des fruits amers, et couverts de ronces, dont tous leurs membres seront transpercés, il ne pourra pas manquer de livrer tout leur être à des maladies inguérissables. Malheur à ceux qui ne saisiront pas, avec une ardente vigilance, ces éclairs passagers qui nous sont envoyés de temps en temps dans nos ténèbres ! La vie spirituelle qui descend en nous est déjà si faible, en raison de ce corps mortel où nous sommes enfermés ! Elle y vient si rarement ! Elle s’en retire si vite, après avoir allumé en nous le flambeau de notre pensée, que sans la plus active attention, nous devons craindre que le flambeau s’éteigne, avant qu’elle revienne, si nous n’avons pas soin de le nourrir et de l’entretenir ! »

(Louis-Claude de Saint-Martin, Le Nouvel Homme, § 58.)


« (...) nous devons craindre que le flambeau s’éteigne. »

 

16/10/2019

« NOUS N’AVONS L’INTENTION DE PARLER QU’A CEUX QUI NE NIENT PAS L’EXISTENCE DE CETTE DÉGRADATION (…) et qui sont encore moins mal à l’aise avec une vérité difficile et obscure, qu’ils ne le seraient avec une évidente absurdité. »

M07.png

 

« Ne retraçons point ici toutes les démonstrations déjà données de la dégradation humaine ; il faut être désorganisé pour nier cette dégradation, qui est plus qu’évidemment constatée par un seul des soupirs dont le genre humain remplit continuellement notre terre et par cette idée radicale que l’auteur des êtres place toujours toutes ses productions dans leur élément naturel. Car, pourquoi nous trouvons-nous si loin du nôtre ? Pourquoi, étant actifs par notre nature, sommes-nous comme submergés  et enchaînés par les choses passives ? Les hommes ont le droit de chercher partout où ils voudront les causes de cette affligeante et trop réelle désharmonie, excepté dans le caprice et la cruauté de notre souverain principe, dont l’amour, la sagesse et la justice doivent être à jamais un éternel rempart contre nos murmures. »

(L.-C. de Saint-Martin, Ecce Homo, § 2)

 

43624176_1735538816558415_4580156242600656896_n.jpg

 «  Nous ne pouvons plus être que les témoins

de l’opprobre et du mensonge. »

(Ecce Homo, § 3)

 


 

 

15/10/2019

« (…) DANS CE MOMENT DE SUSPENSION DES DOULEURS DU MOURANT … »

64d3c855-51d7-462e-a1d9-0931abc1138b.jpg

« (…) une sorte de tentative de l’amour divin envers les hommes pour les engager à la pénitence, par les fléaux qui leur seront envoyés. »

MI.png

«  Quant à l'ordre physique, ne voit-on pas souvent que les douleurs et les souffrances des malades se suspendent quelques moments avant la mort, soit par l'épuisement de l'action du mal, soit pour donner à l'âme le moyen de se reconnaître et de s'assurer son sort par la pénitence et un sacrifice libre et volontaire. Il est probable même que dans ce moment de suspension des douleurs du mourant, il se fait visiblement au-dessus de lui un petit règne de mille ans, une sorte de jugement ou de confrontation entre son livre de vie et son livre de mort, lequel jugement peut se regarder par anticipation comme la première mort particulière, en image de cette première mort générale qui sera prononcée en grand lors du véritable règne de mille ans. Et si l'homme particulier échappe à cette première mort préparatoire, il est probable que la seconde mort partielle qui est la première mort de l'apocalypse n'aura point de prise sur lui. » 

(Louis-Claude de Saint-Martin, Ecce homo, § 7.)


 

 

14/10/2019

« NOUS SOMMES COMME AUTANT D’ÊTRES MUTILÉS DANS TOUS NOS MEMBRES, et qui néanmoins prétendons encore à la beauté et à passer pour réguliers, en masquant nos difformités par toutes sortes de membres artificiels (…) »

M06 (2).png

« (…) n’importe de quelle vile et fragile substance ces membres artificiels sont composés. »

 

« Les suites de notre dégradation seraient mille fois plus douces encore qu’elles ne sont rigoureuses, si nous reconnaissions la suprême équité de celui qui nous a jugés, si nous pensions combien les vues qu’il a sur nous pourraient nous être profitables et si nous nous résignions volontairement à l’inévitable puissance de ses décrets.

Les principaux avantages que nous en retirerions seraient l’exemple mutuel que nous nous donnerions les uns aux autres ; car l’état infirme, languissant et ténébreux de nos semblables serait pour nous uns instruction visible, qui nous rappellerait continuellement la dégradation de la famille de l’homme ; et de notre côté offrant à leurs yeux le même spectacle, nous leur rendrions le même service, en leur donnant la même instruction. »

 

(Louis-Claude de Saint-Martin, Ecce homo, § 3.)

 

1932b.jpg

«  (…) l’état infirme, languissant et ténébreux de nos semblables … »


«  […] Nous sommes en vie, et sommes parmi vous. »

 

« MONTREZ-NOUS LES SE NOURRISSANT DU PAIN DES LARMES, GARDANT LES UNS AUPRÈS DES AUTRES LE SILENCE MORNE DE LA DOULEUR »

memento04.jpg

 

« Habiles écrivains, remplissez-vous ici d'une sainte éloquence pour nous peindre avec des couleurs persuasives et encourageantes le tableau instructif de la famille humaine, où tous les individus seraient l'un pour l'autre comme autant de leçons vivantes et où la vue de leur commune détresse les remplirait à la fois d'une salutaire horreur d'eux-mêmes et d'un tendre intérêt pour la réhabilitation de tous les membres de cette grande famille. Montrez-nous les se nourrissant du pain des larmes, gardant les uns auprès des autres le silence morne de la douleur et ne le rompant par intervalle que pour faire entendre les sons entrecoupés de la pénitence et pour que l'homme dise à l'homme : mon frère, c'est sur l'homme de mensonge que nous avons fondé le règne de la mort qui nous enveloppe de ses ténèbres. »

« Ne cachons plus cet homme de mensonge dans ses propres décombres et dans ses immondices, efforçons-nous de le faire paraître à découvert, afin que l'air vif le corrode jusque dans ses racines et que le règne de la mort, se trouvant ébranlé par-là dans ses fondements, puisse s'écrouler et se perdre pour nous au fond de ses abîmes. »

(Louis-Claude de Saint-Martin, Ecce homo, § 3)