Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/03/2024

« A TOUS LES INSTANTS DE NOTRE EXISTENCE NOUS DEVONS NOUS RESSUSCITER DES MORTS »

Dimanche de la Résurrection

gettyimages-3315477-2048x2048.jpg

« Notre pensée, notre action, notre volonté (…), tout est dans le tombeau. »

« A tous les instants de notre existence nous devons nous ressusciter des morts. Notre pensée, notre action, notre volonté, nos affections vraies et pures, tout est dans le tombeau.
Des gardes sont posés tout autour par les princes de la synagogue, de peur des disciples et des Amis de la Vérité. Il nous faut lever la pierre du tombeau  ; il nous faut tromper la vigilance de nos gardes, ou les renverser par notre puissance.
Il nous faut déposer les linceuls qui nous enveloppaient, et rompre les bandes qui liaient tous nos membres.
Il nous faut reprendre notre première agilité, notre première pureté, notre première activité, et nous enlever dans les airs, comme l'esprit rendu à sa propre substance.
Avant d'atteindre à cette universelle et entière résurrection, il nous faut passer par des résurrections particulières ; et ce sont ces résurrections particulières qui composent les éléments de notre vie temporelle.

Comment obtenir par nous-même ces résurrections particulières, si celui qui les as toutes accomplies par ses combats et par sa victoire, ne nous mets pas à même de participer à sa force et à son courage ?

C’est pourquoi il a dit : J’ai souhaité avec ardeur, de manger cette pâque avec vous, avant de souffrir … Prenez et mangez. Ma vie passera en vous ; parce que mes paroles sont esprit et vie. »

 

(Louis-Claude de Saint-Martin, L’Homme de désir, chant 274.)

1 - copia.jpg

« L’homme doit se souvenir que son corps et tout ce qui est matière disparaîtra un jour et s’évanouira comme une fumée dans l’air, pendant que son être spirituel mineur continuera d’exister éternellement ... »

(Leçon de Lyon n°86, 5 janvier 1776)


 

30/03/2024

« ENTENDEZ-VOUS LA SAINTE ET ÉTERNELLE PRIÈRE QUI S'ÉLÈVE AU TRAVERS DES DÉBRIS DU MONDE ! »

Samedi Saint

«  (…) il descendit dans les lieux de la plus grande privation divine, appelés vulgairement les enfers, pour délivrer de la servitude horrible les mineurs marqués du sceau de la réconciliation. »

(Martinès de Pasqually, Traité, 36, première opération du Christ mort : Aux enfers)

a8bb08974133067e6330584ea287d550o.jpg

« A la fin, l’univers s’écroule ! Il s’embrase ! Il va se démolir et se dissoudre jusque dans ses fondements ! Entendez-vous la sainte et éternelle prière qui s’élève au travers des débris du monde ! Combien elle se presse de sortir des enceintes qui la retenaient ! Combien ses sons plaintifs et douloureux sont pénétrants ! Enfin, homme, tu vas donc prier, tu vas donc pouvoir succéder à ces sons plaintifs et douloureux, les sons de la consolation et de la joie ! »

 


« Oui, la vie divine cherche continuellement à briser les portes de nos ténèbres, et à entrer en nous pour y apporter ses plans de la restauration de la lumière. »

 

(L.-C. de Saint-Martin, Le Ministère de l’Homme Esprit, 3ème partie, « De la Parole »)

c2.jpg

29/03/2024

« CONSUMMATUM EST »

Vendredi Saint

f96d5afed7ac54e2e34c4fa110f43823_XL (2).jpg

« Il faut qu’après avoir été le jouet du peuple ignorant qui est en toi, après avoir été conduit au supplice au milieu des voleurs et de l’iniquité dont tu t’es approché autrefois, enfin après avoir été appliqué sur la croix, et après avoir pris le vinaigre qui t’es présenté, tu dises comme le Réparateur :

 

« Tout est accompli »

semana_santa_by_yaktao-d67wpyj.jpg

« et qu’ayant baissé la tête, tu rendes l’esprit comme lui. »

(L.-C. de Saint-Martin, Le Nouvel homme, § 67)

 

tribunal-of-the-holy-office-inquisition1.jpg


« Marche donc sur les pas du Réparateur dans ta résignation et dans ta confiance jusque sur ton Calvaire ; laisse -toi crucifier entre les voleurs qui sont dans toi … »

(Louis-Claude de Saint-Martin, Le Nouvel Homme, § 66)

 

28/03/2024

« C’EST ICI, NOUVEL HOMME, QUE LE POIDS DE L’ŒUVRE TE VA PARAÎTRE ACCABLANT »

Jeudi Saint (2) : au jardin de Gethsemani

 

Bundesarchiv_Bild_146-2007-0203,_Jerusalem,_Garten_Gethsermane,_Ölbaum.jpg

« Après avoir ainsi terminé ses instructions, le Réparateur se retire dans la vallée de Gethsémani. »

couronne.jpg

« (…) C’est ici, nouvel homme, que le poids de l’œuvre te va paraître accablant ; tu vas commencer à être saisi de tristesse, tu diras à ceux des tiens qui sont les plus près de toi : Mon âme est triste jusqu’à la mort, demeurez et veillez avec moi. Mais comme l’homme coupable pécha seul, tu les croiras encore trop près de toi, dans l’expiation que tu vas subir, et tu travailleras seul à cette terrible expiation. Tu concentreras toutes tes facultés en toi-même, en raison de la criminelle concentration où l’homme se réduisit par son crime. Cette expiation te paraîtra redoutable que tu diras : Mon père, faites s’il est possible que ce calice passe et s’éloigne de moi. Mais la soumission l’emportant sur ta faiblesse, tu ajouteras : Néanmoins que votre volonté s’accomplisse, et non la mienne !

Tu reviendras alors trois fois vers les tiens, et les trouvant chaque fois endormis, comme s’endormirent jadis les trois facultés du premier coupable, tu leur diras : Voici l’heure qui approche, et le fils de l’homme va être livré entre les mains pêcheurs. Dès lors, tu recevras le baiser de Juda ; baiser semblable à celui que le premier coupable reçut de l’ennemi dans les fausses promesses d’une grandeur illusoire dont il berça son espérance ; et tu tomberas comme ce premier homme coupable, de celui qui te trahit. Mais le premier homme ne tomba ainsi au pouvoir de ses ennemis que parce qu’il suspendit ses puissances ; et toi, nouvel homme, c’est pour retomber au pouvoir de Dieu que tu vas suspendre les tiennes afin, que tous les ressorts de l’expiation puissent être mis en mouvement. »

(Louis-Claude de Saint-Martin, Le Nouvel Homme, § 65)

JOL.jpg

" ... comme s’endormirent jadis les trois facultés du premier coupable. »

 


 

« Tu verras pourquoi il y avait un jardin où ce Réparateur fut crucifié. Puisque tu as déjà compris pourquoi c'est dans un jardin qu'il fut arrêté, comme c'est dans un jardin que le premier homme est devenu coupable. »

(Louis-Claude de Saint-Martin, Le Nouvel Homme, § 66)

 

« L'INSTITUTION DE LA CÈNE AVAIT DONC POUR OBJET DE RETRACER EN NOUS CETTE MORT ET CETTE RÉSURRECTION AVANT MÊME LA DISSOLUTION DE NOS ESSENCES CORPORELLES (…) » [*]

Jeudi Saint (1)

adoracion cruz 1930.png

« Le nouvel homme (…) a dit d'avance aux siens : ‘‘Vous savez que la Pâque se fait dans deux jours, et que le fils de l'homme sera livré pour être crucifié’’.»

 

« Mais comme il sait aussi que le complément de sa régénération est attaché à ce sacrifice, comme il sait en outre que ce sacrifice doit rendre la vie aux habitants de son propre royaume, il dit à quelques-uns des siens : ‘‘Allez­-nous apprêter ce qu'il faut pour la Pâque. Lorsque vous entre­rez dans la ville, vous rencontrerez un homme portant une cruche d'eau, suivez-le dans la maison où il entrera, et dites au maître de cette maison que le maître vous envoie dire : Où est le lieu où je mangerai la Pâque avec mes disciples ? Et il vous montrera une grande chambre haute toute meublée. Préparez-­nous-y ce qu'il faut.’’ »

(L.C. de Saint-Martin, Le Nouvel homme, § 60).

14333836_1129567677137284_2246414111565468718_n (2).jpg

« Où est le lieu où je mangerai la Pâque avec mes disciples ? » 

Corona de espinas y clavos.jpg

[*] « (…) c'est-à-dire, de nous apprendre à la fois à mourir avec le Réparateur et à ressusciter avec lui »  (Le ministère de l’homme esprit, Seconde partie, « De l'Homme »)

 

27/03/2024

« VOUS RESSEMBLEZ A JUDA, QUI VENDIT LE SAUVEUR POUR QUELQUES DENIERS »

Mercredi Saint

« (...) et votre âme ne connaîtra plus que par la terreur,

les merveilles de la Sagesse »

02-1927 (2).jpg

« Il vous envoyait des pluies abondantes, vous avez voulu les repousser par votre souffle : mais vous n'avez fait, par la froideur de votre haleine, que les transformer en grêle meurtrière ; et au lieu de vous abreuver, elles vont  tomber, avec fracas sur vos domaines. Vous avez voulu concentrer le feu qui vivifie ces pluies salutaires ; il va s'irriter dans les barrières que vous lui formez. Il va se transformer en tonnerre destructeur ; il va lancer la foudre sur vos édifices, et les consumer jusqu'aux fondements. Il va vous molester vous-mêmes et livrer votre âme à la langueur et à l'effroi ; et votre âme ne connaîtra plus, que par la terreur, les merveilles de la sagesse, au lieu de les connaître par les transports et l'admiration. »

« Mais la main de la sagesse aveugle vos yeux profanes, lorsque vous parcourez cette riche et vaste prairie. Sans cela les fleurs que vous y cueilleriez, serviraient d'aliment à votre orgueil et de victimes à la prostitution des opinions humaines. Vous faites de vos lumières et des talents de votre esprit une spéculation pécuniaire ; vous ressemblez à Juda, qui vendit le sauveur pour quelques deniers. »

(L.- C. de Saint-Martin, L’homme de désir, chants 67 & 129)

Photographie de Johann Zwink, comédien interprétant Judas dans une pièce de théâtre de 1900 sur la passion du Christ, au théâtre d'Oberammergau (Allemagne) © Bibliothèque du Congrès, domaine public..jpeg

« (…) Et ce ne fut qu’alors que Judas, étant réactionné par le Mauvais, qui était obligé de décliner et qui cherchait à se venger, put donner l’essor à tous ses mauvais dessins. »

(L.- C. de Saint-Martin, Des nombres, § 1)

 


« Amicus meus osculi ma tradidit signo »

(« Mon ami m’a livré par le signe d’un baiser »)

 

26/03/2024

« QUELLE AFFLICTION DE SAVOIR QU’IL EST TRÂHI PAR CETTE PIERRE FONDAMENTALE SUR LAQUELLE SE DOIT BÂTIR L’ÉGLISE ! »

Mardi Saint

2320526 (1).jpg

« Quand est-ce que l’heure des ténèbres arriva ? […] Quand est-ce que ses disciples l’abandonnèrent ? Quand est-ce que saint Pierre le renia ? Ce fut quand le nombre des apôtres fut réduit à onze par l’apostasie de Judas. »

(Louis-Claude de Saint-Martin, Des nombres, § 1)

clés.jpg

« Quelle affliction pour cet esprit qui vient s’immoler dans nous, de savoir qu’il est trahi non seulement par celui qui doit concourir à lui faire consommer son sacrifice, mais encore par celui pour qui même il vient s’immoler, c’est-à-dire, par ce Simon  qui est en nous, par cette pierre fondamentale sur laquelle se doit bâtir l’Église ! Car l’esprit lui dit en nous : « Simon, Simon, Satan vous a demandé pour vous cribler comme on crible le froment, mais j’ai prié pour vous, afin que votre foi ne défaille point. Lors donc que vous aurez été converti, ayez soin d’affermir vos frères. »

Dans l’ardeur de notre zèle, et dans l’ignorance où nous sommes de toute l’étendue de l’épreuve, nous lui disons : Seigneur, je suis tout prêt d’aller avec vous, et en prison, et à la mort même. Mais l’esprit qui nous connaît bien mieux que nous ne pouvons nous connaître, nous répond : « Pierre, je vous déclare que d’aujourd’hui le coq ne chantera que vous n’ayez nié par trois fois que vous me connaissiez, parce que l’esprit voit à découvert tous les plans des mouvements des êtres, parce que cet esprit voit notre faiblesse, et le penchant que nous avons à lui être infidèles, et que comme le péché primitif a eu un triple caractère, et qu’il a opéré en nous une triple mort, nous répétons ce triple péché, ou cette triple infidélité dans nos épreuves particulières, jusqu’à ce que le coq, ayant chanté trois fois, comme pour annoncer ce malheureux triomphe de la matière sur nous, nous rentrions en nous-mêmes, et que, comme fit Pierre, nous versions des larmes sur notre péché et sur notre lâcheté. »

 

728b0c6f26ad748e401999368b3e273b.jpg

« … jusqu’à ce que (…) comme fit Pierre, nous versions des larmes sur notre péché et sur notre lâcheté. »

 

(Louis-Claude de Saint-Martin, Le Nouvel Homme, § 60)


 

25/03/2024

« NOUS POUVONS FAIRE EN SORTE QUE LE SÉJOUR DU TOMBEAU LUI SOIT MOINS AMER. »

Lundi Saint

Cemetery in Čičmany, Slovakia 1954.jpg

 

« (…) Vous demandez quelle est la manière de prier. Un malade demande-t-il de quelle manière il doit exprimer ses douleurs ? Commande toujours au mal de s’éloigner, comme si tu étais régénéré dans tes pouvoirs. Invoque toujours le bien, comme si les faveurs suprêmes de t’avaient point abandonné. Ne regarde plus si tu es impur ou si tu es faible. Ne porte plus les yeux en arrière, et ne te prescris plus d’autre plan que celui de la persévérance. Tu peux, par ton opiniâtreté, recouvrer ce que la bonté divine t’avait accordé par ta nature. Dis donc sans cesse : je commande à l’iniquité de fuir loin de moi ; je commande à tous les secours naturels et spirituels de se rassembler autour de moi. Je supplie tous les élus purs de me conduire et de me protéger. Je me prosterne devant celui qui seul peut rétablir tous mes rapports. Chacune de ses paroles enfante un univers ; chacune de ses paroles peut placer des légions d’êtres vivants autour de moi, parce qu’il ne parle point sans enfanter la vie et la répandre dans les âmes qui la cherchent. (...) »

 

Bhétanie.jpg

« (...) Hélas ! Nous pouvons oindre le Seigneur avec notre prière, comme cette sainte femme qui l’oignit avec des parfums avant sa sépulture ! »

cbm.jpg

« (...) Nous pouvons faire en sorte que le séjour du tombeau

lui soit moins amer. »


 

(Louis-Claude de Saint-Martin, L’Homme de désir, chant 30.)

24/03/2024

« QUE VOS RAMEAUX COUVRENT TOUTE SA TERRE, ET QU’ILS PORTENT LEURS TÊTES IMMORTELLES AU-DELÀ DU TEMPS ! » [*]

Dimanche des Rameaux

PRIMERA-POLLINICA-1917-k5GF-U5013429848933RB-624x385@Diario Sur.jpg

« Objets mensongers, puissances illusoires, puissances destructives, en vain vous réunirez vos efforts contre le nouvel homme ; sa pensée croîtra malgré vous : sa vertu ne sera point sujette à décliner, et à se détruire, comme celle de tous les êtres composés ; elle suivra la ligne de l’infini. C’est quand notre pensée est descendue par le crime, qu’elle a rencontré les bornes. C’est là où la ligne de l’infini s’est trouvée rompue. Heureuses bornes de notre infortune ! Heureuse rupture ! Amour, c’est par là que tu as abrégé notre séjour dans l’abîme. Toutes les régions de l’univers ne sont-elles pas contigües ? L’arbre qui a le pied caché dans la terre, participe, par ses rameaux, à toutes les actions de l’atmosphère. »

jc.jpg

« La pensée de l’homme enseveli dans les ténèbres de son corps, pourquoi ne participerait-elle pas à toutes les actions de son atmosphère céleste ? »

 

05.04.png

« Tristes rejetons de la postérité humaine, vous êtes tous solidaires. »

 

« Les douleurs de vos frères ne sauraient vous être étrangères. S’ils sont dans l’atmosphère corrompue, leurs influences doivent se communiquer jusqu’à votre demeure ; et vous avez alors la double tâche de vous défendre de la corruption, et de poursuivre votre croissance.

Où sont ceux qui, du sein même de leur prison, ont obtenu de pouvoir purifier l’atmosphère, et rendre la santé à leurs frères ? Où sont ceux qui ont les yeux ouverts sur l’abîme, et que la prière y plonge pour en arracher le malheureux ?

Consolez-vous hommes de paix, vous n’êtes pas non plus séparés de ceux de vos frères qui habitent une atmosphère pure. »

(L.-C. de Saint-Martin, Le Nouvel Homme, § 55)


 

[*] (L.-C. de Saint-Martin, L’Homme de désir, chant. 105)